COMMENT CAPTER LA PERFORMANCE DES MARCHES FINANCIERS
Comment investir sur les marchés financiers pour en capter la performance ?
FRASELLE CONSULTANT vous expose les lignes directrices de notre méthodologie en terme d'allocation d'actif au sein d'un contrat d'assurance-vie (ou de tous autres véhicules).
Plusieurs facteurs doivent être respectés pour se donner la plus forte probabilité de capter les performances des marchés.
En premier lieu, il faut définir son Profil d’investisseur pour mesurer son appétence au risque et respecter l’horizon d’investissement fixé par ce profil pour éviter de sur-réagir au gré des bruits de marché (et c’est toujours trop tard ! ) ou de ses émotions.
Une fois votre profil d’investisseur défini, il faut, pour capter la performance délivrée par les marchés, investir dans une allocation d’actif robuste et pérenne.
A/ Analysons comment se construit une allocation d'actif structurée, robuste et stable dans la durée. Une allocation d'actif structurée implique :
1/ de maîtriser le risque du portefeuille. Autrement dit un portefeuille, pour être efficient, doit veiller à maîtriser sa volatilité par rapport au niveau de performance souhaité. Pour maîtriser le risque du portefeuille, la sélection des supports financiers tiendra compte des caractéristiques des différentes classes d'actif : zones géographiques (US, Chine, Europe, Emergents, Quels pays dans ces zones , Quels poids pour les pays sélectionnés de ces zones, ? Quelles typologies d'action : Valeur et/ou Croissance? Quelles typologies d'obligations : d'Etat ? D’entreprises ? Quelles tailles d’entreprises : Grandes et/ou Moyennes et/ou Petites, à quelle hauteur pour chaque taille ? Faut il couvrir ou non les éventuels risques de change, Euro/Dollars, Euro/Livre Sterling ? …Un grand nombre de paramètres doivent être pris en compte pour marier performance et maîtrise des risques.
2/ de mesurer la contribution à la performance de chaque support financier par rapport à sa contribution au risque. Autrement dit tel support financier présente-t-il une contribution à la performance satisfaisante par rapport à son poids et son niveau de risque dans le portefeuille ?
3/ d'étudier la corrélation des supports financiers au sein du portefeuille. Plus la corrélation d'un support financier est faible au sein du portefeuille, plus il sera résiliant quand le marché financier sera tendu.
4/ de développer un Alpha > au benchmarck du portefeuille et un Beta < ! Autrement dit le portefeuille construit doit. Être. en capacité de battre la performance de son benchmark tout en maîtrisant davantage le niveau de volatilité. Pour ce faire il faut sélectionner et s’appuyer sur des gestions reconnues pour leur capacité à superformer dans la durée leurs indices de référence.
En conclusion : Il est impératif pour se donner le maximum de probabilité de capter la performance des marchés d'investir dans un portefeuille robuste et stable. Les indicateurs pertinents pour ce faire sont : la maîtrise du niveau de volatilité en adéquation avec le niveau de performance attendu, la durée de la période pour retrouver son investissement en cas de chocs sur les marchés (et chocs il y aura toujours !).
B/ Développer un comportement d'investisseur créateur de valeur : en respectant plusieurs règles :
1/ S'affranchir du Market Timming. Il est illusoire d'essayer d'anticiper le "MARKET TIMING". Quand faut-il acheter, quand faut-il vendre ? Beaucoup trop de paramètres ne peuvent s’anticiper (notamment compte tenu de la circulation des informations et de l'exécution des ordres de bourse mondiaux en temps réel). Selon nous, il faut s'affranchir du market timing en investissant régulièrement, idéalement mensuellement, sur le même portefeuille et en profitant des périodes tendues pour acheter massivement "en solde ».
2/ Garder les positions des supports financiers sélectionnés. Le plus important n'est pas de détenir en portefeuille "le meilleur fonds de sa catégorie" mais de sélectionner les fonds occupant le premier quartile de façon régulière pour construire un portefeuille d’actif structuré, robuste, stable permettant, dans la durée, de capter la performance des marchés et de maitriser la volatilité. Autrement dit, il ne faut pas "abuser" des arbitrages. Il faut, en amont, pendant la phase de sélection des supports financiers, savoir pourquoi on les sélectionnent et analyser quelles seront leurs contributions à la performance du portefeuille. Ensuite il faut laisser le temps aux supports d'aller capter la performance suivant les cycles des marchés et des moteurs de performances propres à chaque support.
Bien entendu il faut procéder à des arbitrages si on acquiert la conviction qu'il y a risque structurel sur tel ou tel support financier : mouvement de l'équipe de gestion, vente de la société de gestion, départ du macro économiste star, ...
3/ Ne jamais céder à la panique. Dans la majorité des cas elle est destructrice de valeur.
4/ Avoir une poche de sécurité en fonds euro pour faire face aux imprévus de trésorerie.
5/ Acheter du temps pour capter la performance des marchés. Mais encore faut il investir dans un portefeuille structuré, sélectionnant et assemblant avec efficience plusieurs fonds de caractéristiques différentes entre eux. Le nombre de support financiers qui même avec beaucoup de temps génèrent peu de valeur est plus nombreux que l'inverse ! .... Comment sélectionner parmi les plus de 7 000 supports financiers accessibles en France ? lesquels assembler entre eux? Quels poids pour chacun ? ,Pour capter quel niveau de performance ? Avec quel niveau de risque ? C'est tout le sujet , passionnant mais complexe, de l'expertise de l'allocation d'actif.
N’oubliez jamais que le marchés financiers délivre de la performance !
En bleu l’évolution du Dow Jones sur les 10 dernières années à la date du 31/10/2019, en vert l’évolution du CAC 40 et en orange l’évolution de l’euro/dollars. Les marchés délivrent bien de la performance dans la durée : Presque 180% pour le Dow Jones et presque 60% pour le CAC 40.
Et pourtant quand on interroge les épargnants ils sont plus nombreux à mentionner qu’ils ont été déçus des performances, voire qu’ils ont perdu. Mais ce n’est pas les marchés qui n’ont pas tenu leur promesse, c’est bien souvent le comportement des investisseurs qui a détruit de la valeur ainsi qu’un portefeuille de supports financiers composé en mille-feuilles, ajoutant des fonds à d’autres sans étudier les implications/conséquences des supports entre eux.
Capter la performance des marchés nécessite de l’expertise et de la méthodologie. Fraselle Consultants est à votre disposition pour vous y accompagner sur les marchés financiers.
Exemple des performances réalisées par un portefeuille Tonique (au 31/12/2019) élaboré par Fraselle Consultants :
Gilles FRASELLE,
gilles@fraselleconsultants.com, www.fraselleconsultants.com
Patrimonialement Vôtre.